~ Qui suis-je ? ~

Enseignant de Kundalini Yoga, Musicien, Chanteur, Enseignant en musique, Musicothérapeute.

Musicien et chanteur de formation, je cumule plusieurs expériences de spectacles et de studios, en solo et groupes, principalement autour de la chanson, du théâtre et du clown (spectacles adultes et tout public). Aujourd'hui je joue et continue à me former "pour le plaisir", avec pour prédilection le Chant et la Polyphonie.

Professeur de musique (guitare et chant), et Musicothérapeute (formation professionnelle en 2013), je travaille dans de nombreux contextes, avec les adultes et avec les enfants : prestations de spectacles jeune public, ateliers de création de chanson et de spectacle, ateliers TAP en école primaire, cours de guitare et ateliers de musique, musicothérapie en institut spécialisé pour enfants en difficulté, avec les personnes âgées en EHPAD. Je dirige aussi plusieurs ateliers de musique et ensembles vocaux enfants et adultes (1 ensemble vocal adultes à Beauregard-et-Bassac actuellement).

Je pratique le Kundalini Yoga depuis 2011 en classe et seul, et je deviens enseignant de cette pratique (selon l'enseignement de Yogi Bhajan), après ma formation à Lyon en 2016. Parallèlement, je découvre la voie du Bouddhisme notamment tibétain, et Zen, en lisant, étudiant les textes et en suivant de nombreux enseignements, stages, et retraites. J'explore la pratique de la méditation selon ces traditions, abordant aussi et approfondissant d'autres courants comme les approches "non-duelle", que je continue à mettre en pratique. Aujourd'hui, je donne des cours de yoga hebdomadaires en Dordogne, et commence à développer d'autres propositions autour de cette pratique, ainsi que de la musique et de la Voix (matinées, stages...).

Depuis quelques années je me tourne vers la danse, traditionnelle, improvisée, le mouvement libre, en participant à divers ateliers occasionnels et réguliers (bals traditionnels, danse des 5 rythmes, ateliers hebdomadaires "mouvement et intériorité"...)

Je m'engage en 2019 dans le "Chemin de Maturation" proposé par La Voix de l'Être, qui propose sur le long terme un processus d'intégration d'une palette d'outils pour l'accompagnement des personnes, autour du corps, du souffle et de la voix, avec pour objectif l'épanouissement de l'Être (avec une approche plus ou moins thérapeutique en fonction des contextes).

Je me retrouve aujourd'hui avec un certain nombre de cordes à mon arc, d'outils et de pratiques intégrées, que je souhaite transmettre et utiliser auprès des Êtres qui en ressentent l'appel ou le besoin. Mon intention est ainsi de les accompagner dans leur évolution, dans leurs prises de conscience, vers leur épanouissement, vers plus de joie, de bien-être... et leur permettre de se révéler à eux-même leur plus grand potentiel : Être libres et heureux, et Rayonner dans leur plus belle lumière.

atelier enfant atelier enfant

~ En pratique ~

2021
Retraite 5 jours l'Art de Mourir, Kundalini Yoga (Valentin Bordeaux, Cinquième Saison, Drôme)
Stage 3 jours Polyphonies et Percussion Ibériques (Greg Duveau, Tradivox, Lot)

2020
Stage 3 jours Polyphonies et Percussions du pourtour méditéranéen (Greg Duveau, Tradivox, Lot)

2019 à aujourd'hui
Chemin de Maturation La Voix de l'Être (Corps, Souffle, Voix, Vibration) avec Patrick Pargnien : sessions régulières de 2 à 5 jours, en groupe de formation ou groupe ouvert au public. Fin du Chemin prévu pour été 2022.

2017, 2019
Stages-retraites de 5 jours Kundalini Yoga en silence dans la nature (Association Cinquième Saison, Drôme).

2015, 2018, 2019
Stages 5 jours sur la «Voix Spontanée et l’improvisation vocale » (Association La Voix Source)

2016
Formation professionnelle d’Enseignant de Yoga Kundalini, Niveau 1, étalée sur 1 an (200h), par l’association Narayan (Lyon). Certification Kundalini Research Institute 2017

2013
Formation professionnelle de Musicothérapie, étalée sur 1 an (200h) à l’Atelier de Musicothérapie de Bordeaux (Parempuyre).

2009 et 2010
Stages de 3 jours « Body Rythm » (percussions corporelles) avec le formateur Keith Terry (USA).

2009
Stage professionnel de 5 jours : « A la découverte de son propre clown », dispensé par le Bataclown.

2005 et 2008
Plusieurs stages de clown 2 À 3 jours.

2003 – 2005
Formation professionnelle de musicien à "plein temps" (guitare et chant) au CIAM de Bordeaux. En 2005, obtention du certificat de la Fédération Nationale des Ecoles D’influence Jazz et de Musiques Actuelles (FNEIJMA, nouvellement renommé MIMA, diplôme agréé par l’état).

atelier enfant